Sélectionner une page

À PROPOS

UN ESPACE DÉDIÉ AU SOCIOFINANCEMENT

par | 1 janvier 2016’

Ce blogue sur le sociofinancement présente trucs et astuces, règles et statistiques, entrevues et réflexions susceptibles d’être utiles à vos campagnes. On traite de choses sérieuses, mais aussi de sujets champ gauche, parce que pour réussir une campagne de sociofinancement, il faut bien raconter son histoire et pour bien raconter une histoire, ça prend du spécifique et du pas rapport, du précis et de l’inspiration, de l’humour et… de l’amour !

Ici, il y a quelques licornes dans le ciel, parce que pendant votre campagne, les fées et les centaures seront absents! Non, le sociofinancement n’est pas de la magie. Il faut travailler fort. Être organisé, entouré, vigilant, constant et rempli de gratitude tout au long du sprint.

Mais, oh!, on n’oublie pas tous les avantages d’une belle campagne de sociofinancement totalement réussie : des fonds en contrepartie du fruit de notre travail — pas d’emprunt à la banque, pas d’associé ou investisseur qu’on ne connaît pas vraiment — des préventes, une (plus grande) visibilité, une augmentation de nos communautés, de nouveaux amis et surtout, de nouveaux clients et fans.

Soyons optimistes, mettons toutes les chances de notre côté et retenons les mots d’or du sociofinancement :

Originalité — Votre projet est unique, comme vous. Tout est permis. Il existe des statistiques, mais il n’y a pas qu’une seule recette. À vous de définir LA campagne la plus épatante qui soit!

Générosité — Le sociofinancement n’est pas de la charité*! Mettez-vous à la place de vos contributeurs potentiels; est-ce que vous, vous prendriez 2 minutes pour trouver votre numéro de carte afin de vous offrir ce truc en ligne ?  Votre liste de récompenses doit être trop classe et exclusive. Soyez sexy!

Engagement — Vous entamez une relation intense avec vos premiers (ou nouveaux) clients et fans, soyez disponibles et sympas avant, pendant et surtout, après votre campagne. 1., vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’eux pour un prochain projet et 2., ils sont vos plus proches alliés et potentiellement fervents ambassadeurs. Pensez à leur donner des nouvelles régulièrement — l’histoire ne s’arrête pas au jour du cashling-cashlang, elle commence!

*(sauf si vous faites du sociodon, en ce cas, les récompenses peuvent être symboliques, mais senties et sincères.)

Quel sujet aimeriez-vous que l’on aborde ?

Adsense

Articles récents

adsense

Rubriques
propulsé par
#