Sélectionner une page

ÉPHÉMÉRIDES

Le temps sous les étoiles filantes... Faites un vœux !

Un 6 février naît François Truffaut

Le 6 février 1932 naît François Truffaut, à Paris. D’abord critique de cinéma, il réalise Les 400 coups, son premier long-métrage, en 1959. Il sera un ardent défenseur du « film d’auteur », et l’une des figures de proue du mouvement de la Nouvelle Vague qui rompt avec les manières traditionnelles des grands studios français de l’époque. Les principales caractéristiques de ce mouvement sont : des préoccupations plus personnelles et résolument contemporaines, des décors réels, des budgets plus petits, l’usage de la narration et une certaine désinvolture, tant dans le ton que dans la forme.

On dit que le cinéma de Truffaut aurait influencé, entre autres, les jeunes Martin Scorsese, Brian DePalma, George Lucas, Francis Ford Coppola, et Steven Spielberg, pour qui il a tenu le rôle du professeur Claude Lacombe dans Close Encounters of the Third Kind (1977).

François Truffaut signera 25 films entre 1954 et 1983 en tant que réalisateur. Il meurt trop jeune, d’un cancer du cerveau, à 52 ans.

Extrait, à propos de l’art et du cinéma :

«Je ne crois pas que l’on puisse donner des conseils à quiconque s’apprête à pratiquer un métier artistique, mais je puis essayer de dégager quelques règles qui ont de la valeur pour moi et pour moi seul.

Le public? Ne lui demandons pas son avis, seulement son argent pour continuer à travailler. (…)

Les progrès? C’est de la blague. (…)

Les doutes? Il faut douter de son talent, il ne faut pas douter de son inspiration (…)

À qui la faute? En cas de difficulté, ne jamais incriminer les autres (…)

La critique? Il faut lui laisser faire son boulot. (…)

Le dernier conseil que je donnerai est surement le plus important : il faut refuser tous les conseils

Tiré du livre Le plaisir des yeux, Truffaut, Flammarion

 

Votre film préféré de Truffaut ?

Adsense

Articles récents

adsense

Rubriques
propulsé par
#