Sélectionner une page

RÈGLE DE 3

Les récompenses en sociofinancement

par | ‘23 janvier 2016’

Les récompenses en sociofinancement

Les récompenses en sociofinancement, c’est comme le fromage dans le macaroni au fromage.

 

Avant toute chose, il est bon de répéter que le sociofinancement n’est ni de la donation ni de la charité ♦, mais s’apparente plutôt à de la prévente. Dès l’instant où l’on se dit avec enthousiasme « sociofinancement! » comme on dirait « eurêka ! », il est déjà temps de penser à ce que l’on va offrir à tous ces gens formidables qui vont halluciner des bananes sur notre projet.

Originalité

Vous allez en sociofinancement parce que vous avez un projet et vous avez besoin de financement. Parmi les nombreux outils de financement disponibles, le sociofinancement vous semble tout à fait pertinent; en plus de vous permettre d’amasser les fonds nécessaires au démarrage et/ou à la réalisation de votre super projet, c’est un moyen efficace de promotion et d’augmentation des communautés autour de vos produits/services/créations.

Les récompenses servent, de manière simple, directe et équitable, à prévendre et promouvoir votre projet.

Comme dans tout, c’est l’unicité de ce qui est offert qui rend la chose intéressante, invitante ou séduisante.

Offrez du concret, des biens ou des services précis — évitez les bons de réduction, les concours ou les surprises. Imaginez des récompenses exclusives et personnalisées, que vous n’offrez pas ailleurs, conçues spécialement pour votre campagne. ♥

Engagement

Vous demandez à des gens de vous faire confiance avant tout le monde > Confiance en votre projet : « Wow, c’est génial! Ça va marcher! » ; en votre capacité à le réaliser ; puis à livrer la marchandise, comme on dit — ces fameuses récompenses ! Vous leur demandez donc une certaine forme d’engagement, une conviction et un optimisme, sinon une allégeance qui pourrait devrait se transformer en de fervents partages dans leurs réseaux sociaux — en ligne ou hors ligne. C’est la moindre des choses de vous engager en premier, de faire le premier pas vers un échange actif, organique, présent, dynamique, dévoué!

Invitez à des récompenses participatives qui ne vous coûtent pas tant en argent comptant, mais en temps. Faites des dons de vous! (le seul endroit où l’on utilisera le mot « don » ici) ou de vos partenaires. Parce que oui, vous pouvez avoir des partenaires de récompenses, collègues, personnalités, entités ou entreprises qui, en échange d’une superbe visibilité ♠ tout au long de votre campagne, vous offrent produits et services gratuitement ou à coûts moindres que vous pourrez inclure dans votre liste de récompenses selon une valeur qui demeure avantageuse pour le contributeur.

Humilité

Votre projet est génial, vos amis vous le répètent, et ce que vous offrez a une grande valeur en contrepartie des promesses de contribution ou contributions demandées : le résultat de votre projet ! — ou du moins, en lien avec l’activité de votre projet; votre talent, votre savoir, votre expertise, etc. Mais la valeur de ce fruit doit être bien réelle, sinon avantageuse pour le contributeur. Même si votre ami d’enfance et votre marraine se pâment devant tout ce que vous entreprenez, croient que tout ce que vous touchez vaut de l’or et chantent kumbaya dès que vous ouvrez la bouche, les gens qui vous connaissent moins, ou pas du tout, vont réagir ainsi à votre projet :

1. C’est quoi ? — Quelques secondes

Déjà qu’ils ont cliqué quelque part, c’est une grande étape de franchie! Regard rapide sur les images, lecture en diagonale (titres et récompenses).

Causes possibles de fermeture d’onglet : les images sont moyennes, les titres ne racontent pas une histoire, l’offre (l’avantage pour le visiteur) n’apparaît pas clairement.

2. C’est qui ? — Quelques minutes

Évaluation curieuse : écoute de la vidéo (en accéléré), lecture des paragraphes (les mots entre les titres) et des descriptions des récompenses.

Causes possibles de fermeture d’onglet : il y a des fôôôôtes d’orthographe, la vidéo est trop longue, les récompenses sont plates.

3. Pourquoi pas ? — 3 questions :

  1. Ai-je envie de partager ce projet?
  2. Ai-je l’impression de faire une bonne affaire?
  3. Ai-je vraiment envie de cliquer sur une des récompenses?

Causes possibles de fermeture d’onglet : un « non » à l’une ou l’autre de ces questions; où est ma *&*?%! de carte de crédit;  tiens, une vidéo de chats! En résumé, c’est pas le ciel qui s’ouvre sur un troupeau de licornes dès que l’œil se pose sur votre projet génial. Dans ce contexte, mettez-vous à la place de l’autre et proposez avec humilité — sans toutefois vous dévaluer — et rappelez-vous qu’un client ou public ou fan satisfait peut devenir un ardent ambassadeur de vos produits ou services ou créations.


♦ à moins de faire une campagne de sociodon ♠ parce que votre plan de diffusion de campagne est évidemment béton!

Qu’en pensez-vous?

Adsense

Articles récents

adsense

Rubriques
propulsé par
#